Coline Huloux Durand, notre artiste du mois, est la reine du bricolage artistique ! À 20 ans, elle a déjà un sacré palmarès : peinture, dessin, collage, animation, volume... Vous avez dit touche-à-tout ? Son travail n’est pas seulement là pour être regardé : il va vous bousculer, vous interroger et vous embarquer dans un univers où l’imaginaire et le réel se percutent.
Et croyez-moi, son dernier projet exposé est une invitation à plonger tête la première dans un monde décalé, mystérieux et carrément fascinant. Curieux d’en savoir plus sur la créatrice de ces bestioles étranges et ces portraits intrigants ? Allez, on y va !
Qui est Coline ?
Née en 2004 à Rouen, Coline vit aujourd’hui en Île-de-France. Elle y suit des études à l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy. Son parcours est déjà bien rempli ! Après une première année en formation conjointe avec l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy et l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, Coline s’est définitivement orientée vers une démarche artistique pluridisciplinaire.
Mais au-delà des diplômes, ce qui frappe dans son travail, c’est sa capacité à s'approprier des matériaux, des références et des formes qu’elle explore, déconstruit et reconstruit à sa manière.
Sa pratique artistique est une exploration de l’identité, de l’apparence et du temps. À travers ses créatures imaginaires et ses portraits, Coline questionne le monde avec une touche d’irrévérence et de poésie. C’est une artiste qui n’a jamais lâché son crayon (trouvé avant même de savoir marcher) et qui a façonné son art au fil des années.
L'art de mettre en lumiere les imperfections
Le travail de Coline, c’est un peu comme une grande boîte à outils créative : peinture, dessin, collage et même animation, tout y passe ! Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est expérimenter. Dans ses carnets, elle juxtapose croquis, taches, patrons, pochoirs et autres tests plus ou moins fous. C’est un lieu de chaos organisé, un vrai cabinet de curiosités !
Ses créations sont peuplées de créatures bancales et résolument atypiques. Pourquoi ? Parce que, pour Coline, ces « monstres » sont tout sauf des anomalies. Ce sont des êtres qui nous ressemblent dans leur imperfection, leur côté bizarre et non conventionnel.
Ses inspirations ? Les jeux vidéo, les livres, les films, Tim Burton ou Jean-Michel Basquiat.
Une exposition de bestioles
Dans sa dernière exposition, Coline nous fait découvrir une série de créatures inspirées par le jeu Magic: The Gathering. Ces bestioles étranges, imaginées à partir des cartes du jeu, sont autant d’hybrides bizarres et fascinants.
Comme toujours, tout commence dans son carnet, saturé de griffonnages, de calculs et de réflexions qui donnent vie à des personnages. Après, la magie opère : la peinture se mêle à l’encre de Chine, le noir profond de cette dernière se confrontant aux couleurs vives et saturées. Chaque œuvre est une invitation à entrer dans un univers où l’imagination est reine, mais où chaque détail a son importance.
Vernissage : rendez-vous le 9 janvier a Versailles !
Le vernissage chez Cool Beans est l’occasion de rencontrer l’artiste, de discuter de ses inspirations (et pourquoi pas de partager une anecdote ou deux !) et de plonger dans son univers un peu décalé et hyper créatif. Coline n’est pas seulement là pour montrer son travail, elle est là pour échanger, pour que ses créations trouvent écho chez ceux qui les observent. C’est un moment d’échange, de découvertes et de partage – tout ce que l’art devrait être, non ?
À vos agendas ! Coline vous donne rendez-vous le jeudi 9 janvier 2025 à partir de 19h chez Cool Beans. Pour celles et ceux qui ne pourront pas être présents, ses créations seront exposées jusqu'à la fin du mois au coffee shop.
Comments