Non, non, ne partez pas ! Ici, vous ne lirez pas de « motivation quotes » Pinterest toutes faites, d’injonctions jugeantes ou de conseils de vie hyper culpabilisants. Ce n’est pas le genre de la maison ! Il faut dire qu’on fait partie de la même team… De celle qui prend des bonnes résolutions une coupette à la main, mais qui les oublie dès le 1er janvier au petit matin. Oups ! Mais cette année, c’est décidé : on va tout faire pour les tenir, ces fichues résolutions 2025 !
Pourquoi est-il difficile de tenir une bonne résolution ?
Je me mets au sport, j’arrête les fast-foods, j’apprends enfin le mandarin, je m’inscris à ce super cours de dessin… Autant de décisions que l’on a du mal à maintenir sur le long terme. Et pourtant, on recommence à chaque passage à la nouvelle année ! Par masochisme ? Non, simplement parce que l’humain est un être de projets, qui a besoin d’objectifs pour avancer. En sommes, prendre des résolutions c’est vraiment bon pour le moral (contrairement à ce refrain entêtant de La Compagnie créole…).
Pour souffler un coup et se déculpabiliser une fois pour toutes, un petit chiffre intéressant : selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Stanford, 80 % des gens abandonnent leurs bonnes résolutions dès les premiers quinze jours de janvier. Ah c’était donc ça ! On n’est pas nul·les, on fait juste partie de la majorité de la population !
Maintenant que tout le monde est détendu•e, penchons-nous sur le « pourquoi » de cet échec. Plusieurs explications à cela :
Trop, c’est trop ! Surmotivé·es et plein·es de bonnes intentions, on a tendance à se fixer des objectifs trop élevés, à vouloir aller trop vite.
Se lancer sans plan : instaurer un changement dans sa vie, aussi minime soit-il, ça demande une certaine organisation. Sans cela, on ne sait pas par où commencer, donc on ne commence jamais !
Procrastiner : je plaide coupable.. Roh ça va, on le connaît tous·tes le régime de « lundi prochain » ! Et il faut l’admettre, ce que l’on remet à demain finit toujours par être remis à… never !
Se disperser : dans la même veine que la procrastination, il y a le fait de TOUJOURS trouver plus urgent à faire que de tenir cette bonne résolution prise en lançant des cotillons.
Avoir peur de l’échec : la vilaine voix intérieure qui nous dit qu’on ne va jamais y arriver. Conséquence ? On préfère ne pas commencer plutôt que de risquer d’échouer.
Astuce 1 | L’art de bien formuler ses résolutions
Selon une cohorte de scientifiques suédois et britanniques, la clé pour tenir ses bonnes résolutions réside dans la façon dont on les formule. Si c’est la science qui le dit..!
C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude dont les résultats ont été publiés il y a quelques années dans la revue scientifique PLOS One. Pour ces chercheurs, on s’accroche plus simplement à ses objectifs lorsqu’ils sont formulés de façon positive. Ainsi, il vaudrait mieux dire « je vais commencer ceci », plutôt que « j’arrête cela ». Il serait en effet plus facile de remplacer un comportement par un autre, que d’essayer de le gommer. En optant pour des tournures affirmatives, vous envoyez le bon signal à votre cerveau.
OK, mais concrètement, ça donne quoi ? Il suffirait de remplacer « j’arrête de grignoter » par « je vais manger plus sainement ». Le pouvoir des mots…
Astuce 2 | Appliquer la méthode SMART
Comme je l’ai évoqué plus haut, être trop ambitieux·se dans nos résolutions est l’une des raisons de notre échec. On opte alors pour des objectifs réalistes, avec des progrès mesurables. Pour savoir si vous êtes raisonnables, vérifiez si vos goals pour 2025 sont S.M.A.R.T.
S pour spécifique : soyez précis·e dans votre projet ! « Je veux bouger plus » devient « Je veux aller courir 30 minutes 3 fois par semaine ».
M pour mesurable : pour constater les résultats de vos efforts, il faut que vous puissiez mesurer vos progrès. On préfère donc « Je veux dormir 2 h de plus par nuit » à « Je veux dormir plus ».
A pour atteignable : vous devez vous assurer que votre but est factuellement atteignable, en prenant en compte vos ressources. Sorry, mais on oublie les rêves d’Oscar si on joue aussi mal qu’un acteur de télénovela !
R pour réaliste : votre résolution doit être compatible avec votre rythme de vie, votre travail, votre temps libre, etc. Par exemple, il n’est peut-être pas judicieux de se fixer le but de marcher 10 km par jour si vous êtes chauffeur routier…
T pour temporel : datez votre objectif et les différentes étapes pour y parvenir. Sans ça, vous pouvez être sûr·e de toujours le repousser à plus tard !
Astuce 3 | Avoir un plan d’attaque solide
D’après Jay Shetty, coach en développement personnel britannique, il est quasi impossible de tenir une bonne résolution sans discipline ni plan d’action concret. Il n’y a pas de secret, il faut créer une routine, se fixer des règles et ne pas y déroger. Je sais, ce n’est pas fun… J’en remets une couche :
« Je fais du sport tous les matins de 8 h 15 à 9 h. Ce créneau horaire est réservé à cette activité et je ne fais aucun compromis là-dessus. Sauf en cas d’urgence familiale ou d’interview avec la presse », nous explique Jay.
Comme il peut être vertigineux de se confronter à son objectif final, divisez-le en sous-objectifs et étapes intermédiaires, qui vous sembleront bien plus atteignables. Par exemple, votre bonne résolution est de proposer une formation digitale avant la fin de l’année.
Astuce 4 | Faire le point régulierement sur ses ambitions
« Il faut tenir à une résolution parce qu’elle est bonne, et non parce qu’on l’a prise. » — François de La Rochefoucauld
Si j’ai tendance à voir le verre à moitié plein, je sais aussi que la vie n’est pas un long fleuve tranquille (j’vous jure madame, j’vous jure ! J’espère que vous avez la ref…). Alors, soyons honnêtes, il y aura des moments où la motivation va mettre les voiles. Loin, très loin !
Quand cela arrivera, il sera important de vous recentrer sur vous, sur votre projet et ce qui vous a motivé au départ. Prenez un moment pour répondre à ces questions :
Qu’est-ce qui m’a poussé à démarrer ce projet ?
Mon objectif reste-t-il atteignable ou dois-je l’ajuster ?
Quels sont les bénéfices que j’en retire (maintenant et plus tard) ?
Si j’abandonne, comme le vivrais-je ?
Quelles erreurs ai-je commises et comment les éviter à l’avenir ?
Restez indulgent·e avec vous-même et flexible. Au besoin, adaptez vos objectifs aux imprévus ou aux évolutions de vos priorités. Ajuster le cap ne signifie pas renoncer, mais avancer de manière plus réaliste.
Astuce 5 | Miser sur la détermination pour suivre ses résolutions
La motivation, aussi puissante soit-elle, a ses limites. Elle fluctue selon nos émotions, notre moral ou encore les aléas de la vie. Un jour, vous êtes rempli·e d’énergie et prêt·e à conquérir le monde. Puis, le lendemain, tout vous semble insurmontable (merci le SPM). C’est normal ! Et c’est pour cette raison que la détermination joue un rôle clé dans l’accomplissement de vos résolutions.
Contrairement à la motivation, la détermination ne dépend pas de votre état d’esprit du moment. Elle repose sur une décision ferme : celle de ne pas abandonner, même quand l’envie n’est pas là. C’est une force plus stable et solide, qui vous pousse à agir même lorsque la motivation est en berne (comme Stéphane ! Pardon…).
La motivation vous donne l’élan initial, mais c’est la détermination qui vous permettra d’aller jusqu’au bout. Pensez-y : le simple fait de continuer, même à petits pas, vous rapproche toujours plus de votre objectif.
Astuce 6 | Créer un vision board
Cette méthode ne parlera peut-être pas à tout le monde, mais, si vous êtes visuel·le ou avez une fibre créative, elle pourrait bien vous séduire !
Un vision board, ou tableau de visualisation, est une représentation visuelle de vos aspirations et objectifs. L’idée est simple : rassembler sur un support (physique ou numérique) des images, des mots, des citations, des symboles qui reflètent ce que vous voulez accomplir.
Pourquoi ça fonctionne ? Parce qu’un vision board agit comme un rappel quotidien de vos ambitions, en stimulant vos émotions et en vous projetant vers l’avenir. Il sert de boussole quand vous avez tendance à perdre le cap (wow, c’est presque poétique).
Astuce 7 | S’entourer et s’amuser !
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
C’est certain, il est toujours plus facile de se motiver à plusieurs. C’est un des secrets pour tenir un projet sur le long terme. Mais on fait comment si notre mari n’a pas du tout envie de se mettre au sport ? Ou qu’aucun de nos adorables amis ne souhaite apprendre la broderie ? Eh bien, on trouve des camarades de galère, qui partagent les mêmes aspirations.
Pouvoir échanger et connecter avec des inconnus, c’est ce qui a motivé Patrick et Manon à créer Cool Beans, votre coffee shop culturel au cœur de Versailles. Grâce aux différents événements qu’ils organisent chaque semaine, vous rencontrez de nouvelles personnes et découvrez des activités passionnantes !
Dans cet espace chaleureux et bienveillant, vous trouvez la dose de courage nécessaire pour vous inscrire à cet atelier dessin qui vous faisait tant envie, à ce cours de sport pour (re)trouver un cardio digne de ce nom ou à ce vernissage qui a l’air trop cool !
Se mettre au sport : transpirer et s’amuser, c’est possible ! Grâce à Florian, coach sportif, qui a imaginé un plateau de jeu géant pour se dépenser avec le sourire.
Créer un vision board : accompagné·e par une artiste et art-thérapeute, vous aurez l’occasion de découvrir divers outils pour créer votre vision board pour la nouvelle année.
Mieux manger : apprenez à sublimer vos légumes avec Soazig, la reine de la fermentation naturelle !
Apprendre une nouvelle langue : mais à la Cool Beans’ way ! C’est-à-dire en jouant à un jeu de société dans une langue qui n’est pas la vôtre !
Entretenir sa créativité : Barbara vous invite à une activité ludique pour créer vous-même votre oracle pour 2025 !
💌 Pour rester informé·e des prochains événements chez Cool Beans, inscrivez-vous à la newsletter.
Et si on changeait de perspective ?
Je crois qu’on peut le dire : on est prêt·es à affronter 2025 ! Mais avant de nous lancer tête baissée dans une liste interminable de bonnes résolutions, pourquoi ne pas changer un peu notre approche ?
Et si, cette année, au lieu de se fixer des résolutions rigides et culpabilisantes, on décidait plutôt de suivre nos rêves et nos aspirations ? De parler de souhaits, d’objectifs motivants ou encore d’aspirations personnelles ?
Les résolutions, c’est bien, mais elles peuvent parfois nous enfermer dans une dynamique de « tout ou rien ». À l’inverse, les objectifs laissent la place à l’évolution, à l’adaptation et, surtout, au plaisir de progresser. Choisir des aspirations qui nous ressemblent et qui nous portent, c’est se donner une chance de faire de 2025 une année qui nous inspire vraiment.
2025, on arrive ! ✨
Comments